Club Auto Escompte

Sans frais :
1 855 326-1618
Accueil > Nouvelles > Article

BMW Série 3 2020

2020-07-06

Qu'on le veuille ou non, les temps chancent et jamais le prestige n'a été aussi accessible à la classe moyenne avec de nouveaux modèles d'entrée de gamme tous plus abordables les uns que les autres. Néanmoins, si vous voulez profiter au maximum de l'expérience qu'une marque puisse vous offrir, il y a un niveau minimal à atteindre et chez BMW, c'est la Série 3. Cette dernière propose un équilibre idéal entre luxe, confort et sportivité et elle ne videra pas trop votre portefeuille si vous êtes raisonnable avec le livre d'option. D'un autre côté, si vous êtes à la recherche d'une voiture fonctionnelle, mais aussi très performante et que votre budget est plus flexible, la version M3 saura parfaitement vous combler.

La BMW Série 3 est l'une des lignées les plus anciennes de la marque avec les débuts de son histoire qui nous ramène directement en 1975. Cette dernière est aussi connue sous le nom E21 pour les adeptes de la marque. Sans surprise, elle a vite gagné en popularité et comme BMW était déjà une marque très réputée à l'époque, la Série 3 était littéralement la référence dans son segment. La légende Série 3 E30 a fait son entrée sur le marché en 1982 et c'est encore aujourd'hui l'une des plus belles BMW de l'histoire de la marque à mon avis. Près de 2.5 millions d'exemplaires ont été vendus entre 1982 et 1994 prouvant ainsi la force de la marque. Ironiquement, la Série 3 E36 est arrivée sur le marché en 1990 en même temps que la production de la Série 3 E30. En 1998, la Série 3 E36 a été remplacée par la 4e génération (E46) et cette dernière à son tour en 2005 par la Série 3 E90/E91/E92 et E93 qui représentaient respectivement la berline, la familiale, le coupé et la décapotable. La 6e génération F30 est arrivée sur le marché en 2012 et c'est à partir de cette dernière que le modèle coupé s'est séparé de la Série 3 pour officiellement devenir la Série 4. Finalement, BMW nous a surpris avec une toute nouvelle Série 3 pour 2019, soit la G20.

Motorisations

La BMW Série 3 2020 propose de nombreuses options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. D'ailleurs, elle est capable d'abattre le 0-100 en moins de 5.6 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour une voiture de ce calibre. Cette formule offre un équilibre idéal. Vient ensuite la version 330e PHEV qui, elle, affiche une puissance de 288 chevaux grâce à l'ajout d'un moteur électrique. La version 340i nous arrive quant à elle avec des performances rehaussées grâce à son moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres qui développe 382 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le 0-100 passe à 4.3 secondes et la conduite de la berline du constructeur bavarois est nettement plus sportive. À la grande tristesse des adeptes de la marque, il n'y a pas de version M3 actuellement disponible pour la Série 3 2020, mais on espère un retour du modèle pour la livrée 2021.

Équipements

La déclinaison la plus abordable de la BMW Série 3 2020 reste la version PHEV, ce qui est plutôt ironique puisqu'en temps normal, c'est cette dernière qui est la plus dispendieuse du lot. Néanmoins, avec un prix de base de 47 948$, il faut admettre que cette dernière reste particulièrement intéressante mise à part le fait qu'elle ne soit pas dotée du rouage intégral. Pour l'obtenir, il faut débourser  9 050$ supplémentaires. Dans sa livrée régulière, la BMW Série affiche un prix de départ de 52 348$ pour la version 330i xDrive et 65 098$ pour la version 340i xDrive.

Design

Je crois que le plus grand problème de la BMW Série 3 2020 est son design. C'est une jolie voiture et elle ne manque certainement pas de faire tourner les têtes, mais les ventes sont à la baisse depuis quelque temps et je crois qu'on peut rejeter la faute sur la carrosserie de la Série 3. Les gens qui ne connaissent que très peu voir pas la marque ont facilement tendance à confondre la Série 3 pour un autre modèle comme la Série 4 ou la Série 5. En prime, l'évolution entre la génération précédente et la génération actuelle a été si subtile que bien des acheteurs ont l'impression que la Série 3 est toujours la même depuis 2012 et ça, c'est un problème.

Malheureusement, les choses ne s'améliorent pas à l'intérieur et même si la Série 3 reste une voiture intéressante, je dois avouer que la qualité de l'habitacle des voitures grandes publiques surpasse désormais celle des voitures de prestige dans certains cas. En tant que journaliste automobile, je mets la main derrière le volant de nombreuses voitures chaque année et je dois vous dire que nouvelle Série 3 ne fait pas partie de celles qui m'ont impressionnée.

Les points faibles

Comme vous venez certainement de le lire, le style extérieur et aussi la finition intérieure de la BMW Série 3 n'ont peut-être pas été aussi soignés qu'ils auraient dû l'être. L'absence de version M3 se fait assurément ressentir chez les adeptes de la marque.

Les points forts

C'est une voiture très prestigieuse et elle a de quoi nous plaire sous tous les angles. Les performances de la version 340i xDrive sont assez impressionnantes et la version PHEV est particulièrement agréable à conduire.

Élément signature

Même si elle a perdu un peu de son cachet avec le temps, je crois que la BMW Série 3 reste la voiture par excellence pour quelqu'un qui veut s'introduire à la marque sans pour autant débourser une fortune ou tourner les coins ronds avec un modèle qui ne donne qu'un semblant de luxe.

Résumé

La BMW Série 3 n'est peut-être pas la voiture dont on rêve tous lorsqu'on est enfant, mais elle figure certainement encore aujourd'hui parmi les plus grands symboles de réussite sociale et financière et pour bien des acheteurs, c'est la seule chose qui compte. Il est certain la diversification des modèles chez la marque a eu un impact sur la gamme de la Série 3, mais au final, les versions qu'elles proposent aujourd'hui sont de loin les plus intéressantes.

Jean-Sébastien Poudrier

54714

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer