Club Auto Escompte

Sans frais :
1-855-326-1618
Accueil > Nouvelles > Article

Audi A5 2020

2019-11-10

Il n’y a pas de voiture parfaite, mais celle qui s’en rapproche le plus, c’est assurément l’Audi A5 qui combine à la fois les qualités d’une voiture de luxe sportive et d’un modèle de grand tourisme confortable et fonctionnel. Bref, c’est à se demander si l’Audi A5 n’est pas simplement sortie d’un ordinateur après qu’on ait demandé à ce dernier de créer la voiture idéale. Enfin, si c’était le cas, il manquerait le côté amusant et humain à la voiture intermédiaire du constructeur allemand, mais ce sont des caractéristiques bien présentes dans sa gamme. Inutile de vous dire que la compétition doit sérieusement se gratter le coco à savoir ce qui fait de l’A5 une voiture aussi parfaite.

Offerte en version à 2 portes ou en version berline 4 portes aux allures de coupé sport, l’Audi A5 2020 a sincèrement tout ce qu’il faut pour séduire. Elle est élégante et très raffinée, mais elle propose également une palette de couleurs provocatrices et des versions sportives dont les performances sont à couper le souffle. En fait, vous pourriez posséder plusieurs A5 sans jamais vous lasser de chacune d’entre-elle dans sa propre individualité comme dans son interaction avec les autres variantes du modèle. L’Audi A5 2020 est une voiture à la fois simple et compliquée. C’est une voiture à la fois sobre et abondante et finalement, c’est une voiture au caractère à la fois docile et bouillonnant. Pas étonnant qu’elle ne cesse de gagner en popularité d’une année à l’autre, et ce, malgré le fait que la catégorie des voitures ait largement perdu la cote depuis les 5 dernières années. Il faut croire que l’Audi A5 2020 est supérieure à la majorité des VUS sur le marché. De plus, elle est relativement abordable pour une voiture de sa catégorie avec une fourchette de prix qui varie entre 48 000$ et 82 000$.

Du sérieux au ridicule

Dans sa version d’entrée de gamme, l’Audi A5 2020 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 248 chevaux et 273 livres-pied de couple. Cette dernière est jumelée à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série. Cette combinaison convient à la majorité des acheteurs, surtout si ce que vous recherchez avant tout c’est une voiture élégante et agréable à conduire. En revanche, si, pour vous, la performance doit aussi faire partie de l’équation, la version S5 devrait avoir ce qu’il faut pour vous plaire. Cette dernière propose un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres qui développe 354 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui permet notamment à la Audi S5 de boucler le 0-100 en moins de 5.0 secondes, ce qui commence à être sérieusement rapidement pour une voiture de cette catégorie. De plus, par rapport au modèle d’entrée de gamme, l’Audi S5 propose aussi d’autres éléments mécaniques plus performants comme de meilleurs freins, des jantes plus légères et une suspension légèrement recalibrée. Finalement, si vous êtes déjà propriétaire d’une Audi S5 et que vous recherchez quelque chose qui a plus de mordant sans toutefois vous diriger vers Porsche, il y a l’Audi RS5 qui, comme son nom l’indique, elle l’ultime version de la gamme A5. Avec son moteur V6 biturbo de 2.9 litres de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple, l’Audi RS5 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.9 secondes, un territoire généralement réservé aux voitures exotiques ou aux grandes sportives. D’ailleurs, le plus ironique dans tout ça, c’est qu’il s’agit de la motorisation la plus modeste jamais portée par la version RS5, mais c’est de loin celle qui en version son interprétation la plus rapide à ce jour, et ce, malgré un V10 et un V8 dans l’histoire de son passé.

Beaucoup de boutons

Il est rare que je reproche à une voiture d’offrir trop de technologies, mais dans le cas de l’A5, je crois que l’abondance de boutons qu’on retrouve dans son habitacle n’est pas forcément une bonne chose, surtout lorsqu’on sait que cette voiture est destinée à une clientèle d’affaire et plus âgée qui n’a pas forcément le temps d’apprendre ce que chaque bouton signifie. Bref, j’aurai aimé qu’on retrouve plus de fonctions dans l’écran de la voiture, mais pour le reste, elle est absolument fantastique sur le plan technologique, surtout si vous êtes un jeune conducteur branché. Le système d’infodivertissement d’Audi est également l’un des plus faciles à utiliser sur le marché.

Une voiture qui n’a pas beaucoup changé

Ce que j’aime particulièrement de l’Audi A5, c’est qu’elle a toujours sensiblement conservé la même forme tout en évoluant, un peu à la manière de la Porsche 911. Attention, je ne suis pas en train ici de comparer l’A5 a la célèbre voiture de sport allemande, mais il faut admettre qu’Audi a plutôt visé juste avec le design de cette dernière, et ce, dès le tout début. Pour 2020, la voiture intermédiaire du constructeur allemand est au goût du jour et c’est une voiture qui donne même l’impression d’être en avance de quelques années sur la compétition sur le plan esthétique. Bref, si vous optez pour l’A5, vous savez que c’est une voiture qui sera encore jolie dans plusieurs années. De plus, l’A5 offre l’une des plus jolies palettes de couleurs sur le marché.

Pour ce qui est de son habitacle, comme vous le savez déjà, il y a trop de boutons à mon avis, mais encore là, il s’agit d’une simple observation et je crois qu’on peut s’y faire avec le temps. Pour le reste, c’est une voiture très confortable et sécuritaire. De plus, on sent bien que les ingénieurs ont mis beaucoup de travail dans la qualité de la finition et dans l’étude de l’emplacement de chaque élément, car tout semble naturel dans cette voiture.

Les points faibles

Trop de boutons à l’intérieur et le tarif commencent à être assez salés si on se laisse emporter par les options avec la version RS5.

Les points forts

C’est une voiture bien équilibrée, mais aussi supérieure à la moyenne dans la majorité de ses aspects.

Élément signature

On aurait pu choisir son design, son histoire et même sa qualité de finition pour représenter l’Audi A5 2020, mais je crois que ce qui rend cette voiture aussi intéressante et agréable à conduire, c’est d’abord et avant tout sa gamme de motorisations. Ainsi, peu importe le moteur pour lequel vous optez, vous serez entièrement satisfait.

Résumé

J’ai du mal à croire que je vais dire cela, mais je crois sincèrement que l’Audi A5 est la meilleure voiture de sa catégorie, et ce, même si la majorité de ses rivales sont plus outrageantes, provocatrices et audacieuses. Le hic avec ces dernières, c’est qu’elles affichent de vilains défauts contrairement à l’Audi A5 qui ne prend à peu près pas de risque et qui vous offre tout de même une voiture qui vous donne l’impression que l’ordinaire ne l’est pas.

Jean-Sébastien Poudrier

51063

Heures d'ouverture

  • Ventes
Club Auto Escompte
2875, chemin Gascon, Terrebonne
QC, J7L 3X7
Sans frais :
1-855-326-1618
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Club Auto Escompte
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer